Les effets pour la guitare électrique

Pédales d'effets électroniques

L’électronique est au cœur des sons produits par une guitare électrique.

Déjà, la guitare électrique est un instrument de musique qui intègre des composants électroniques basiques dans sa conception.

Les micros de la guitare sont des bobines qui vont transformer une vibration acoustique en un signal électrique. Les condensateurs des potentiomètres de tonalité et de volume vont à leur tour transformer ce signal avant qu’il soit envoyé à un ampli de guitare.

Qu’il soit à lampe ou à transistor, un amplificateur va ensuite modifier le signal via des résistances, des diodes… bref de l’électronique avant de le restituer aux haut-parleurs.

Une grande partie du fun dans le jeu de la guitare électrique est donc de manipuler la production des sons.

Vous pouvez le faire :

  • Avec vos techniques de jeu : legato, sweeping, bends, harmoniques artificielles
  • Avec vos réglages : en fonction du micro de guitare utilisé en manche ou chevalet et avec vos réglages de tonalité et d’égalisation sur l’ampli
  • Avec des pédales d’effets

Les pédales d’effets, ces boîtes à sons électroniques

Une pédale d’effet est un boîtier qui va vous permettre de modifier le son de votre guitare électrique. Il s’agit d’un circuit électronique qui utilisera les composants suivants :

  • Des condensateurs qui agiront principalement (mais pas exclusivement) comme filtres de fréquence.
  • Des résistances qui viendront réguler le circuit et/ou permettre l’égalisation du son.
  • Des diodes et des LED qui vont permettre de diriger le courant et de créer des saturations du signal.
  • Des transistors et des ampli-op qui vont aussi être communément utilisés pour créer des étages de gain.

En passant au travers du circuit le signal de la guitare sera fortement modifié avant d’atteindre l’ampli, ce qui permet la création d’effets de son.

Quand le signal traverse uniquement des composants électroniques élémentaires, on parle alors de pédale d’effet analogique.

Si le circuit contient des puces avec des algorithmes de traitement de signal, appelées aussi DSP, on parle alors de pédale d’effet numérique.

Les effets numériques se retrouvent généralement plus dans les effets de modulation ou de spatialisation du son qui peuvent bénéficier de traitements complexes du signal. Toutefois avec les progrès réalisés ces dernières années sur les DSP et les modélisations, tout type d’effet peut être envisagé en numérique.

Quels sont les principaux types de pédales d’effets pour guitare électrique ?

Le signal électrique d’une guitare n’est finalement que défini par son amplitude, sa fréquence et sa période.

On pourrait penser que ces trois caractéristiques devraient limiter les options créatives des fabricants de pédales d’effets, pourtant ils rivalisent d’ingéniosité pour déformer les signaux de mille et une façons.

On va cependant pouvoir classer les pédales d’effets par leur principal impact sur une des trois variables du signal.

Les effets de gain

Les pédales d’effet qui agissent sur le gain vont surtout modifier l’amplitude du signal. Elles peuvent permettre de :

  • Contenir l’amplitude du signal en réduisant le niveau maximum et en augmentant le niveau minimal. On parle alors de compression et ces pédales sont des compresseurs.
  • Faire saturer légèrement le signal – soft clipping en anglais – en apportant du gain. Il s’agit des effets d’overdrive comme le permet une Tube Screamer. Cet effet est associé au son crunch d’AC/DC par exemple.
  • Saturer complètement le signal ou hard-clipping. L’écrêtage de l’onde sonore est caractéristique de la distorsion. Des harmoniques sont générées en complément. Il s’agit des pédales de distorsion ou des Fuzz, comme la RAT ou la Big Muff.

Les effets de fréquence

Chaque pédale qui possède un potard de tonalité va permettre d’influer sur la fréquence du son. Cependant certaines pédales sont plus spécifiquement dédiées à jouer avec les fréquences et donc avec la hauteur des notes.

  • Autant utilisées dans le funk que dans le rock, les wah, auto-wah et autres envelope-filter sont des pédales dont le rôle est de modifier la fréquence du signal pour mettre en avant une certaine plage de fréquences. Parmi les exemples de pédale wha-wha, on trouve la célèbre Dunlop Cry-Baby popularisée par Kirk Hammett.
  • Souvent numériques, certaines pédales permettent de modifier la fréquence du signal pour modifier la hauteur des notes sans en modifier la durée. Il s’agit des pédales de pitch-shifting. Tom Morello a popularisé l’usage de la Whammy de Digitech avec son solo sur Killing in the Name of dans Rage Against The Machine.
  • D’autres pédales d’effet vont créer des notes complémentaires basées sur la fréquence de la note d’origine. Ces pédales sont appelées des harmoniseurs de part les harmonies qu’elles permettent de créer sur des passages lead.

Les effets de période

Aussi appelés effets de temporalité, ces effets vont changer la période du signal. Ils vont souvent induire une répétition du signal qui sera utilisée dans le jeu musical ou la production d’une ambiance.

Les plus connus des effets de ce genre sont :

  • Le delay : analogique ou numérique, le délai est une reproduction du signal mais retardée dans le temps. Le temps de retard (delay) peut être court, comme dans le double-tracking ou le slapback. Il peut aussi être long et calé rythmiquement comme l’a popularisé The Edge de U2 avec le Deluxe Memory Man.
  • La reverb : elle simule la réverbération du son sur une surface pour donner une ambiance. Au signal initial, elle ajoute de multiples signaux retardés qui vont émuler le rebond et les réflexions du son et finir par une queue de reverb.

Les effets de modulation

Nombreux sont les effets qui agissent à la fois sur la période et la fréquence. On parle alors d’effets de modulation.

  • En faisant varier la hauteur de la note selon une certaine durée, l’effet de Vibrato ajoute de l’expression aux notes jouées. Il émule ce qu’un guitariste peut faire en faisant rapidement bouger une corde de haut en bas pour en changer l’intonation.
  • Certainement le plus versatile des effets de modulation, le flanger agit sur la période du signal, la fréquence et sa réinjection sur le signal d’origine. Il permet d’obtenir de nombreux sons qui vont du jet au décollage jusqu’à l’émulation d’une cabine Leslie lente. Ultra utilisé par Eddie Van Halen ou the Cure, cet effet peut être au choix très prononcé ou subtil.
  • Synonyme des années 80, le chorus va ajouter au signal d’origine un signal légèrement retardé (30 ms) et un peu modulé. La hauteur de la note change donc légèrement en passant dans cet effet.

Il existe aussi d’autres types d’effets de modulation qui vont agir sur la fréquence et la période. C’est par exemple le cas du Phaser qui va créer des baisses dans certaines fréquences et mélanger le signal produit au signal d’origine selon une certaine périodicité.

En conclusion sur les effets de guitare

Dans tous les cas, les sons produits par les pédales d’effets de guitare électrique vont venir agir sur une ou plusieurs des trois composantes du signal électrique : l’amplitude, la fréquence et la période.

Pour le plus grand bonheur des guitaristes, ils permettent d’enrichir son jeu ou de modifier complètement le son de son instrument.